15 meilleures activités à Melun (France)

Une banlieue sud-est de Paris, Melun est une petite ville avec un grand patrimoine. Dans l’arrière-cour de Melun se trouvent les palais somptueux et stupéfiants de Vaux-le-Vicomte et de Fontainebleau. Non seulement ces propriétés sont extraordinaires à voir, mais elles sont toutes deux imprégnées d’intrigues et de manœuvres politiques suffisantes pour vous tenir ravi pendant des heures.

Mais vous pouvez également choisir parmi un large assortiment de musées à proximité, retraçant l’histoire de l’aviation ou cette institution française emblématique, la Gendarmerie. Ajoutez à cela les rives idylliques de la Seine et la campagne luxuriante de la Brie et Melun devient une petite ville tranquille à seulement 30 minutes en train de la capitale.

Explorons les meilleures choses à faire à Melun :

1. Vaux-le-Vicomte

Vaux-le-Vicomte

L’ambitieux et ultra-riche Nicolas Fouquet a commandé cet éblouissant château baroque au milieu des années 1600.

Outre sa taille et sa grandeur absurde, la propriété est historique pour la première fois que le paysagiste André Le Nôtre et le décorateur Charles Le Brun ont collaboré à un projet de grande envergure.

C’est là que le style Louis XIV est né, et se perfectionnera plus tard à Versailles.

La rumeur veut que lorsque Louis XIV vit Vaux-le-Vicomte pour la première fois en 1661, il fut si jaloux qu’il inventa des accusations contre Fouquet qui le virent passer les 20 dernières années de sa vie en prison.

2. Vaux-le-Vicomte Gardens

Vaux-le-Vicomte Gardens

Les jardins du château sont hors de ce monde, et il est stupéfiant de penser que trois villages entiers ont été démolis pour faire place à ces terres.

À son apogée, le palais employait 18 000 personnes pour entretenir les jardins, qui furent pendant une courte période le lieu des fêtes extravagantes de Fouquet.

Des topiaires circulaires bordent les allées, d’immenses motifs arabesques formés avec des haies de buis taillées avec précision, des fontaines et un parterre d’eau.

Des dîners spéciaux sont organisés en été pour un avant-goût des soirées au jardin que Fouquet y mettrait en scène.

3. Palais de Fontainebleau

Palais de Fontainebleau

La valeur historique de ce palais est presque impossible à résumer en un seul paragraphe, mais nous allons essayer: Le palais de Fontaineblue, et le château avant lui, était la résidence de centaines d’années de souverains français, du roi Louis XII en du 12ème siècle jusqu’à Napoléon III dans les années 1870.

C’est précisément là que Napoléon Ier a abdiqué avant de s’exiler sur l’île d’Elbe.

Au départ comme forteresse, le palais s’est réuni au XVIe siècle sur ordre de François Ier, et la Cour des Adieux, la Salle de Bal et la Galerie François Ier sont toutes issues de cette phase.

Préparez-vous à vivre pièce après pièce avec du plâtre doré, des meubles somptueux, des peintures, des tapisseries, des objets décoratifs et des objets impressionnants comme les épées mêmes que Napoléon portait pour son couronnement.

4. Forêt de Fontainebleau

Forêt de Fontainebleau

Bien plus qu’un terrain de chasse aux rois, la forêt de Fontainebleu est un lieu où se mêlent nature et culture.

Il y a 25 000 hectares de forêts de chênes, de hêtres et de pins avec plus de 1 600 kilomètres de sentiers de randonnée.

Ces itinéraires sont d’autant plus passionnants pour les nombreux rochers de grès de la forêt, certains si hauts qu’ils servent à grimper aux murs.

Pour des panoramas magiques, dirigez-vous vers les gorges rocheuses de Franchard pour méditer sur une scène peinte par Monet, Camille-Corot, Sisley et Cézanne et décrite par Balzac, George Sand, Flaubert et bien d’autres.

5. Musée de la Gendarmerie

Musée de la Gendarmerie

L’école des officiers de la Gendarmerie nationale française est installée à Melun et, en 2015, elle a ouvert ses archives au public.

Il y a 30 000 objets et 10 000 images et documents retraçant l’histoire de cette force, qui remonte à 1791. Si vous avez déjà été confus par la distinction entre policier et gendarme, ce musée vous comblera en vous expliquant le mandat de la gendarmerie et décrivant une journée dans la vie de l’un de ses officiers.

Il y a aussi des expositions temporaires passionnantes comme la récente «Les Sciences du Crime», qui vous met dans la peau d’un enquêteur et vous fait découvrir le monde de la criminalistique.

6. Musée Aéronautique et Spatial Safran

Musée Aéronautique et Spatial Safran

Véritable grotte d’Aladdin pour les passionnés d’aviation, ce musée a assemblé des moteurs d’avion des premières années de vol à nos jours.

Les fabricants représentés ici sont les marques historiques Gnome et Rhône et SNECMA, désormais toutes deux sous le conglomérat Safran.

Vous inspecterez le fonctionnement interne des moteurs à pistons, des moteurs à réaction et des moteurs de fusée.

Des avions entiers sont également exposés, comme le planeur SA103 Emouchet, un jet Dassault Mirage III C et le Blériot XI, le même modèle que le premier engin plus lourd que l’air à traverser la Manche en 1909.

7. Collégiale Notre-Dame

Collégiale Notre-Dame

Cette église est bien plus ancienne que la façade Renaissance ne le laisse paraître; elle a été fondée dans les premières décennies du XIe siècle par le roi Robert II, et la base des tours, la nef et le transept sont tous issus de cette construction originale.

L’église est réputée pour quelque chose qui n’est plus ici.

Le phénoménal Melun Diptych est une peinture gothique de Jean Fouquet de 1452, qui était dans l’église jusqu’en 1775 lorsque les panneaux ont été vendus séparément et se trouvent maintenant à Berlin et à Anvers.

Il y a une reproduction photographique dans le bas-côté sud, mais aussi quelques belles dalles de tombes des XIVe et XVe siècles calées contre les murs.

8. Château de Blandy-les-Tours

Château de Blandy-les-Tours

Après s’être émerveillé de la splendeur de Vaux-le-Vicomte et de Fontainebleau, il fait un joli contraste pour voir une forteresse militaire robuste.

A dix minutes de Melun, ce château date du 14ème siècle et éclipse le petit village qui l’entoure.

Il y a un fossé, un grand donjon, des murs hexagonaux, cinq tours musclées et un pont-levis.

Après quelques siècles de négligence, l’ensemble du site a été rénové en 1992 et est entièrement ouvert aux visiteurs.

Vous pouvez gravir le donjon de cinq étages ou contempler le village médiéval environnant et la campagne de la Brie depuis les remparts.

9. Église Saint-Aspais

Église Saint-Aspais

Si vous connaissez bien Paris, vous avez peut-être vu la tour Saint-Jacques de la rue de Rivoli dans le 4e arrondissement.

Cette structure isolée, qui faisait autrefois partie d’une église détruite à la Révolution, a été conçue par l’architecte du XVIe siècle Jehan de Félin.

Et la seule autre œuvre remarquable de Félin est la ravissante église Saint-Aspais à Melun.

Vous remarquerez à quel point le bâtiment a un contour irrégulier car il a dû s’adapter à un sol inégal.

Félin était un maître maçon, comme vous le direz d’après les filigranes des portails ouest et est.

À l’intérieur, vous devez voir les quatre retables en pierre sculptée, mélangeant les styles gothique flamboyant et Renaissance.

10. Musée d’Art et d’Histoire

Musée d'Art et d'Histoire

Le musée municipal de Melun se trouve dans les environs nobles de l’Hôtel de la Vicomté du XVIe siècle, classé monument historique.

Nicolas Fouquet a acheté cette propriété au 17ème siècle afin de superviser la construction de son palais à Vaux-le-Vicomte.

Le musée est petit mais retiendra votre attention pendant une demi-heure environ avec ses peintures, céramiques et œuvres du sculpteur allégorique Henri Chapu.

La plupart des peintures datent des XVIIIe et XIXe siècles et retracent le paysage urbain de Melun sur la Seine ou des scènes de la forêt de Fontainebleau.

11. Abbaye Royale du Lys

Abbaye Royale du Lys

Désormais ruine desséchée mais envoûtante, l’Abbaye de Lys était autrefois un lieu de pèlerinage pour la monarchie française.

Presque tous les rois de Louis IX du XIIIe siècle à Louis XVI ont fait au moins une visite dans cette abbaye cistercienne.

Il y a quelques histoires fascinantes associées à cet endroit: l’une est que Marie Mancini, qui avait attiré l’attention d’un jeune Louis XIV, a été bannie au couvent ici après que la mère de Mancini lui ait interdit d’épouser le roi.

12. Paris

Paris

À Melun, vous êtes dans une banlieue parisienne et le centre-ville est assez proche pour un après-midi ou des visites éclair.

En train, vous pouvez vous rendre à la Gare de Lyon en 30 minutes chrono.

Et à partir de là, vous aurez une connexion rapide en métro vers le Louvre, le Centre Pompidou, la Place de la Concorde, Notre-Dame, les arcades couvertes, les Champs-Élysées, la liste est presque interminable.

Si vous manquez de temps, vous pouvez vous diriger directement vers le Pont Neuf et embarquer pour une croisière emblématique pour voir tous les sites le long de la Seine en une seule fois.

13. Ses berges

Ses berges

Plus de huit kilomètres de berges de Seine sont ouverts au public, vous pouvez donc partir en balade sur ce fleuve mythique.

Autrefois, les berges étaient le centre du commerce de la ville, et elles sont aujourd’hui un lieu de panoramas sur la ville et l’île fluviale de Saint-Étienne.

En quittant Melun, le bord de la rivière devient serein et bucolique, et vous verrez des oiseaux aquatiques comme des poules d’eau, des canards, des cygnes, des hérons et des cormorans.

Face à la rivière sur la rive gauche entre Melun et Samois se trouvent Les Affolantes, tentaculaires villas du XIXe siècle dans un style médiéval romantique.

14. Brie de Melun

Brie de Melun

Le brie de Melun a son propre AOC depuis 1980, avec des directives de production strictes.

Il ne peut s’appeler Brie de Melun que s’il est fabriqué dans quelques villes et villages des départements de la Seine-et-Marne, de l’Aube et de l’Yonne, et prend trois mois pour vieillir, bien plus longtemps que les autres types de brie.

Cela rend plus fort à la fois en saveur et en arôme, dit Brie de Meaux, et c’est en saison d’avril à septembre.

Il n’y a pas de meilleure façon de l’apprécier qu’avec un morceau de baguette et un verre de vin de Bourgogne ou de Gaillac.

15. Miel de Melun

Miel de Melun

Melun possède son propre rucher géré par la serre municipale, produisant du miel que vous pourrez déguster et acheter.

Ce jardin est ouvert aux visites pédagogiques et vous pouvez parler à l’office de tourisme d’une visite pédagogique.

Les enfants découvriront comment les abeilles transforment le nectar des fleurs en miel et vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur l’art de l’apiculture.

Des pots de miel sont vendus dans divers magasins spécialisés de la ville, ainsi qu’à l’office de tourisme où vous pouvez même demander un échantillon gratuit avant d’acheter.

A propos de lauteur: Annie

Je suis guide touristique à Melun. C’est un plaisir pour moi d’animer ce blog.